• Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Mer verte, écume blanche, ciel bleu et rochers roses. La crainte de devoir ouvrir le parapluie s’est vite dissipée, ce mercredi 9 octobre, date à laquelle l’Amicale avait convié les Kermoustériens à changer d’air en leur proposant Trégastel pour destination. Trégastel ? Sur quatre roues, quelques dizaines de minutes suffisent pour s’y rendre. Autant dire, la porte à côté, mais, déjà, un autre monde, une autre vision de la Bretagne, un vrai dépaysement. Un plaisir renouvelé quand on a déjà l’heur d’en connaître tous les recoins.

    Dans la fraîcheur du matin, nous avons été une vingtaine à prendre place dans le car loué pour la circonstance. Nous devions être plus nombreux, mais c’était sans compter sur les empêchements de dernière minute qui contrarient la joie que vous vous faisiez à l’avance d’être de la partie. Bien évidemment, j’éprouve quelques scrupules à rendre compte d’une journée que l’on peut qualifier d’exceptionnelle, tant sur le plan de la météo que sur celui de l’ambiance, soutenue tout du long. Mais comment taire le plaisir que fût celui de celles et de ceux qui ont pu honorer le rendez-vous ?

    Au programme de cette journée d’escapade: la visite guidée de l’Aquarium, une petite balade digestive sur l’île Rénote après une escale appréciée dans un restaurant avec vue sur mer. Satisfaction sur toute la ligne.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Première étape : l’Aquarium. Deux heures durant, il nous a été donné de confronter notre savoir dans un lieu qui abrite exclusivement des poissons, mollusques, algues et crustacés  lesquels, pour peupler les fonds ce cette côte, nous sont, de prime abord, familiers. Cette immersion en trois dimensions, de la zone des embruns à celle des profondeurs en passant par la zone des marée, nous a contraint à nous la jouer modeste. Notre périple dans cet univers marin, encastré dans un chaos granitique de quelque 300 millions d’années, prenait alors sa dimension éducative, pour ne pas dire universitaire, compte tenu de la moyenne d’âge des présents.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

     

    Tenez ! Vous qui lisez ces lignes, pouvez-vous répondre à cette question?  Si une coquille Saint-Jacques est agressée par une étoile de mer, redoutable prédateur pour les pectinidés, comment se déplace-t-elle ? Vers l’avant ou en arrière ?  Je tais  le nombre de Kermoustériens qui, même après une explication mimée, n’ont pas fourni la bonne réponse.  Mais nous sommes tous, désormais, incollables.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Idem, en ce qui concerne la coquette, un poisson que vous ne trouvez pas sur l’étal du poissonnier. Sa robe orange et bleu turquoise apporte une touche d’exotisme dans cet univers peuplé, pour l’essentiel, par des poissons gris ou noirs de peau, hormis notre « bonne vieille » vieille. Mais des poissons  ô combien majestueux dans l’art de se mouvoir Des poissons pouvant plus facilement que d’autres se résigner à devoir le faire dans un espace somme toute confiné, mais où la main de l’homme sait se faire nourricière.

    Ce n’est pas demain la veille  que vous verrez, ici, nager des  maquereaux ou des chinchards. Eux, ils s’y taperaient d’emblée et violemment la tête contre les vitres. Il leur faut le grand large !

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Il faudrait écrire des pages et des pages pour vous parler de toutes ces espèces dont nous ne connaissions pas l’existence avant cette visite. Ce serait prendre un double risque que de poursuivre. Celui de vous lasser par une accumulation de données à retenir et celui de mettre en ligne trop d’approximations malgré une écoute attentive. Mais avant de vous parler du plaisir partagé de la table, baignons encore quelques instants dans ce monde du silence visible à l’œil nu!

    Que savez-vous du barbier ? Si je vous dis porte-écuelle, peut-être que vous avez la réponse sur le bord des lèvres. Mais que savez-vous du Lepadogaster de Gouan, nom savant de ce petit poisson proche, par la taille et la forme, du gobie ? Depuis ce mercredi, je peux éclairer votre lanterne. Ce poisson à l’art de se camoufler sous les cailloux en se collant à la roche grâce à une ventouse sous le ventre. Mais pourquoi ce nom à particule ?

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Lepadogaster ? Un mot tiré  du grec :  lepa, rocher et gaster, estomac. Que l’on peut traduire ainsi par : "ventre collé au rocher"

    De Gouan ? Parce qu’il a été classifié par le botaniste français Antoine Gouan (1733-1821), reconnu pour avoir été l'un des premiers à avoir utilisé, dans une publication la nomenclature ébauchée par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). La particule tombe à l’eau, mais on retiendra que Antoine Gouan, en sus de ses travaux de botanique, a publié un ouvrage d'ichtyologie, l'Histoire des poissons (Historia Piscicum, 1770), dans lequel il crée des genres, certains encore valides de nos jours. Dont le genre... Lepadogaster..

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Ce serait faute inexcusable de ne pas vous avoir parlé du crabe chinois, car c’est sous cette appellation que l’on présente le dromia à Trégastel. Crabe en provenance de la Chine ? Que nenni ! Ce crabe a été repéré sur l’épave de la barge charbonnière qui a été coulée en 1944 devant l’ancienne école d’apprentissage maritime, face au port de Lézardrieux.

    C’est une espèce que l’on trouve en Méditerranée, en Atlantique et sur nos côtes. Crabe-pierre, crabe-éponge, crabe-béret basque, crabe nounours, les sobriquets ne manquent pas. Même en breton : krank-voulouz. Et pour les Kermoustériens de souche normande qui pourraient ne pas le savoir, tourlourou dans le Cotentin. C’est plutôt son côté bouddha  jaunâtre avachi sur ses pinces qui vaut au dromia ce qualificatif de chinois.

     « Un aquarium est un outil de médiation extraordinaire pour éveiller la curiosité. Les gens sont sensibles au monde du vivant. Leurs questions me surprennent et me font réfléchir ». Qui parle ainsi ? Si vous avez lu le N° du 17 septembre dernier du magazine que publie Lannion Trégor Communauté, cela ne vous aura pas échappé. Il s’agit de  Michel Hignette, oéanographe biologiste, parrain de l’Aquarium de Trégastel, qui a les honneurs de cette publication. Des questions, les Kermoustériens n’ont pas manqué d’en poser. Ce qui fait qu’il aura fallu deux tours d’horloge pour boucler un cheminement ne dépassant guère la centaine de mètres. Auxquels, les plus en jambes, auront rajouté quelques dizaines de marches pour se porter au pied de la statue du Père Eternel et non pas de Neptune comme la nature du lieu pourrait y faire penser.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Cette statue a été édifiée en 1869, cela fait donc tout juste cent cinquante ans. Le message qu’a tenu à adresser à ses ouailles le recteur de l’époque  est on ne peut plus clair. Cette statue scellée au haut du chaos est une invitation  à élever nos pensées. Mais le dieu Eole soufflant avec force, le moment ne s’avérera guère propice pour s’engager sur la voie de la méditation. Et puis, l’heure était venue de passer à l’autre moment fort de cette journée de partage.

    Deuxième étape : le restaurant. Je l’ai déjà suggéré. Au plaisir de la table se sera ajouté celui de voir une mer houleuse venir se fracasser sur la rondeur des rochers roses environnants. Savourer des yeux un spectacle de cette nature tout en dégustant des plats qui émoustillent les papilles, que demander de plus ? Entre la soupe de poisson ou la terrine paysanne, le merlu petits légumes ou le bœuf en brochette, les profiteroles ou les boules de glace, le temps a suspendu son vol.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Fort des connaissances acquises tout au long de la matinée, on en venait à penser que les organisateurs du déplacement, s’ils avaient pu le savoir avant, n’auraient pas été sans demander au cuisinier de nous préparer, comme plat de viande, de la saucisse grillée, enroulée dans une laminaire. A en croire Olivier, notre guide de l’Aquarium, c’est là un summum  de l’art culinaire. La laminaire a pour elle d’absorber les graisses lors de la cuisson tout en ajoutant à la chair de la saucisse ce goût iodé qui ravit tout palais. 

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Est-ce que ce restaurant mettra un jour à sa carte le crabe chinois dont je viens de parler ? Là encore, ce n’est pas demain la veille car ce petit crustacé n’a pas grand-chose pour lui. Sur un plateau de fruits de mer il pourrait faire tâche. Mais faute de grive on en arrive parfois à manger du merle.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

     

    Après ces agapes copieuses et joyeuses à souhait, il convenait de se dégourdir les jambes avant de rejoindre le car. L’île Rénote qui n’a plus le nom d’île depuis son rattachement à la terre ferme en 1885 est certainement un atout majeur de Trégastel. C’est un balcon de toute beauté ouvert sur un magnifique panorama : les Triagoz, les Sept îles, l’ile Du Guesclin sur lequel on devine le célèbre château Coastaérès *, pour partie masqué par un tapis d’arbres, le port de Ploumanac’h, le phare de Mean Ruz (pierre rouge), construit en granite rose comme bien d’autres bâtiments et maisons du secteur.

    C’est ainsi qu’a pris fin notre immersion trégasteloise. Sous le souffle d’un vent qui n’aura pas molli, sous un soleil radieux.  

    Grand merci à Gérard, Eliane, Thérèse et Chantal d’avoir joué les reporters photographes sous-marins afin que nous puissions « immortaliser » par l’image ces bons moments de partage. Grand merci aux responsables de l'Amicale pour cette heureuse initiative. Et bien entendu, grand merci à Olivier, qui aura su dans un univers chaotique nous guider sur le chemin de la connaissance.

     

    Mémorable balade de l'Amicale de Kermouster à Trégastel

    * Costaérès vient de coz-seherez (kozh-sec'herezh en breton moderne) qui signifie « vieille sècherie ». 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :