• Les municipales dans la blogosphère

     Depuis ce week-end, nous connaissons les noms des candidats à l’élection municipale qui se sont placés sous la banderole « Un nouveau souffle pour Lézardrieux ». La Presse locale en a fait état dans ses récentes éditions. Marcel Turuban briguant la place de premier magistrat, cette liste est donc composée de 10 hommes et 9 femmes. Sur la liste « Agir ensemble pour l’avenir de Lézardrieux », menée par Anne Yvonne Le Coq, les femmes sont majoritaires du fait de l’alternance obligatoire entre hommes et femmes,  là aussi à une unité près. Nous attendrons de connaître le positionnement des uns et des autres sur leur liste respective pour en publier les noms, qualités et (peut-être ?) futures responsabilités. Positionnement d’autant plus déterminant que désormais l’électeur ne peut plus panacher ni même modifier l’ordre sur une liste. Mais sans attendre, il nous faut indiquer que  Marcel Turuban a su convaincre deux conseillers sortants (Loïc Guillou  et Dominique Guégo) de prendre son sillage et nous avons confirmation de la présence d’une Kermoustérienne sur cette liste, en la personne de Camille Geffroy qui offre son supplément d’âme  à l’île à Bois dont elle assure le gardiennage. Sur le plan de la « représentativité » de Kermouster, les deux listes sont donc, comme qui dirait,  à armes égales puisque, sur celle d’Anne Yvonne Le Coq  comme nous l’avons déjà indiqué (Lire article : Deux listes, un seul tour), c’est Jean-Paul Batel qui portera les couleurs du hameau.

    L’autre information se rapportant à la joute électorale des semaines à venir, c’est l’utilisation qui va être faite par les deux parties de « l’arme numérique ».  « Point de vue de Kermouster »  en est l’illustration : Internet a tissé sa toile jusque dans les moindres recoins du territoire. Pour la conquête de la mairie de Lézardrieux, la « voix » numérique vient donc compléter la panoplie des combattants du suffrage. Les deux têtes de liste ayant indiqué qu’ils entendaient faire de la communication une de leurs priorités, la création d’un blog qui leur soit spécifiquement dédié s’inscrit dans la logique de cette stratégie.

    Nous devons à un informateur anonyme de connaître l’adresse du blog d’Anne Yvonne Le Coq ( http://ensemblelezard.canalblog.com/ ). C’est par voie de presse que Marcel Turuban a, quant à lui,  divulgué l’adresse de son blog ( http://www.lezardrieux-nouveausouffle.fr . Ce mercredi matin, le blog « Agir ensemble pour l’avenir de Lézardrieux » n’était plus consultable. Explication nous en a été donnée : « Nous n’en sommes qu’au stade de l’ébauche. C’est par erreur que ce blog a été ouvert au public. » . Côté « Un nouveau souffle pour Lézardrieux » force est de constater que l’on en est au même stade. Les deux équipes vont s’activer pour mettre en ligne (dans les heures ou les jours qui viennent) un blog que l’on peut espérer suffisamment attractif, c’est-à-dire à même de créer une interactivité avec celles et ceux qui vont utiliser l’ordinateur pour s’informer sur les intentions et les projets de celui ou celle qui sera notre futur(e) maire..

    Cette campagne des municipales va donc se faire également via la blogosphère. Lézardrieux vit assurément avec son temps. Mais nous sommes bien placés pour savoir que si le « web log » (journal sur le web) peut avoir une certaine efficacité (toute relative pour ce qui nous concerne) , il n’en demeure pas moins vrai qu’il ne peut, du moins encore pendant un certain temps, prétendre se substituer aux autres moyens d’information et surtout au contact direct. A l’échelon d’une commune de 1600 habitants il est à souhaiter que l’on puisse continuer à échanger « les yeux dans les yeux »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:10

    Bonjour,

    Petit rectificatif:

    Un malencontreux renvoi à la ligne sur l'article du OF....

    la bonne adresse est http://www.lezardrieux-nouveausouffle.fr

    le site est accessible à tous depuis samedi 8 février en soirée.

    Cordialement.

    2
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:23

    Monsieur Claude Tarin, j'apprécie beaucoup votre blog qui est un élément indiscutable de l'échange qui doit exister dans une commune. C'est pourquoi, je me permets de vous apporter cette petite précision concernant notre blog"lézardrieux, un  nouveau souffle" qui a largement dépassé le stade de la conception ce qui est loin d'être le cas de celui de nos adversaires. Mis en ligne le 10 février, ce blog particulièrement convivial et documenté ne cesse d'élargir son audience (+ de 1500 connexions à ce jour. Notre ambition avec ce blog attractif est de stimuler un échange avec la population afin de créer les conditions d'un nouvel élan pour cette commune qui nous est très chère.Quant à une discussion "les yeux dans les yeux" que vous appelez de vos voeœux, je comprends votre impatience ainsi que celle des électeurs lézardriviens, mais je puis vous assurer que vous ne serez pas déçu de notre part et vous donne rendez-vous dans quelques jours. Bien cordialementLoïc Cordon

     

    pour la liste "Lézardrieux, un nouvel souffle”

    3
    Piratage ?
    Mercredi 12 Février 2014 à 22:48

    Ayant l'habitude de ce genre de pratique, je vous prie d'aller voir le site http://www.bernard-hilliet-2014.fr/Emprunts-pourris_a187.html. Vous y trouverez dans la colonne de droite, mot pour mot le texte de M. Turuban: Pourquoi ce Blog. Ecrire ses articles soi-même demande effectivement plus de temps que de les recopier!

    4
    Piratage ?
    Mercredi 12 Février 2014 à 23:05

    Mon équipe et moi-même considérons qu’il faut rendre la parole aux citoyens, remettre chaque Quiberonnais au centre de la vie municipale. Chacun, de son côté, a quelque chose à dire sur les projets en cours (santé, tourisme, aménagement de la ville, logement, emploi, etc…) et c’est si souvent pertinent qu’on aurait tort de ne pas écouter !
    Nous sommes nombreux à exercer ou à avoir exercé des fonctions au sein d’associations, de clubs, d’entreprises…  Nous avons constaté que la réussite d’un projet était l’affaire de tous. Il faut écouter et dialoguer.

    C’est grâce à l’échange que nous saurons donner à Quiberon un nouvel élan, un nouveau souffle.
    C’est grâce à l’échange que nous pourrons répondre aux aspirations, aux attentes des Quiberonnais.

     

    On n'a pas déjà vu ça quelque part?

    5
    Karine Cariou Perrot
    Jeudi 13 Février 2014 à 10:02

    Chers amis blogueurs,

    Quel plaisir de suivre l'actualité Kermoustérienne au travers de ce blog !

    Monsieur Tarin, dans votre article du 15 janvier, concernant les élections municipales,

    vous précisiez :

    "Nous allons bien évidemment avoir de la matière pour nourrir ce blog dans les semaines à venir. Sans parti pris ".

    Il serait vraiment dommage que ce blog soit politisé (Au vu des articles et commentaires, on pourrait commencer à en douter) et devienne le champ de bataille des 2 équipes !

    Alors merci à tous de faire en sorte que cet espace reste convivial.....

    Bonne campagne à tous...

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Piratage ?
    Jeudi 13 Février 2014 à 11:14

    L'article en question a déjà disparu du site. Quelle vélocité!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :