• Le bloc-notes du jour

    Le bloc-notes du jour

    La vie d’un hameau peut-elle s’écrire au jour le jour ? Pourquoi pas ? Après tout, sur les navires on tient son journal de bord. Même dans le coin le plus reculé de la planète - ce que n’est pas Kermouster bien évidemment - il y aurait toujours matière à éphémérides.

    Chaque jour est en soi un événement. Donc ! Nous pourrions le faire, mais cela supposerait qu’il nous faille rester à poste en permanence. Vivre à Kermouster est une chance, mais on gagne à aller, par intermittence, voir ailleurs si j’y suis, ne serait-ce que pour éprouver le plaisir du retour au bercail. Et quand on revient, la priorité des priorités consiste à descendre jusqu’aux grèves, pour se rincer les yeux au bleu de la mer. Quitte à trouver matière à enrichir le bloc-notes du jour.

    Ce dimanche, nous constations que les choses allaient bouger sur le parking. Ce lundi, l’affaire était entendue. Le portique interdisant la partie basse du terrain est en place. Côté mer, un monticule de terre sert de barrière de sécurité.

    Le bloc-notes du jour

    Le bloc-notes du jour

    Chapelle: la restauration suit son cours

    Autre fait notable, concernant cette fois la chapelle : le retable, qui avait été déposé pour permettre au maître verrier Julien Lannou de procéder à la rénovation du grand vitrail jouxtant le maître autel, est à nouveau en place. Les grandes statues de Saint Nicolas et de Saint Maudez  ont été, elles aussi, réinstallées.

    Début juin, les responsables des services régionaux et départementaux en charge du patrimoine religieux viendront à Kermouster tracer un état des lieux et faire connaître leur avis sur la poursuite des rénovations et restaurations à mener. A cette date, La Marya et les autres ex-voto devraient avoir regagné leur port d’attache.

    Le bloc-notes du jour

    Vendredi 4 mai: première Causerie de l'année à La Cambuse

    Dans l’immédiat, rappelons que Le Papillon de la Presqu’île nous donne rendez vous pour une soirée conférence-débat sur le thème de l’évolution de l’élevage porcin. Cette « Causerie » se déroulera à La Cambuse, le vendredi 4 mai, à partir de 20h. Philippe Le Goux, responsable information et communication du groupement d’éleveurs indépendants Aveltis, par ailleurs maire de Pléguien, se propose de retracer les évolutions depuis les années 1950 pour, ensuite, situer les enjeux de ce secteur de l’économie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :