• La Fondation Pierre Delestre au chevet de la chapelle

     

    La Fondation Pierre Delestre au chevet de la chapelle

    Une délégation de l’Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites archéologiques du Trégor (ARSSAT) a visité la chapelle ce vendredi 19 juin, sous la conduite de Robert Mouly, spécialiste de l’histoire locale et de Henri Parenthoên , adjoint aux finances de Lézardrieux. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la Fondation Pierre Delestre qui œuvre sous l’égide de la Fondation de France.

    Pierre Delestre s’est éteint à Perros-Guirec en 2010, dans sa 102e année. Ami de l’histoire et protecteur du patrimoine, ce monsieur, discret et fortuné, avait participé à la restauration de six chapelles dans le Trégor. Il a souhaité que son oeuvre continue après sa mort,  Sollicité par son fils, l’ARSSAT s’est alors engagée à établir un inventaire des chapelles publiques dont la Fondation Pierre Delestre est susceptible de financer la restauration.

    Cette visite tombe on ne peut mieux puisque la chapelle de Kermouster va faire l’objet de grands travaux. La municipalité  a décidé d’assurer le financement d’une remise en état de la toiture. Ces travaux seront engagés après l’été. A cela s’ajoute le souhait exprimé par de nombreuses personnes de tirer profit de cette restauration pour, si possible, remplacer un voire deux vitraux jugés peu harmonieux. L’Amicale de Kermouster s’est déclarée partie prenante et, à cette fin  a constitué une commission qui a la charge d’étudier la faisabilité technique et financière d’un tel projet. Une fois couchée sur le papier, cette étude sera transmise à la municipalité qui décidera de la suite à donner.

    Lors de cette visite d’experts, c’est d’abord l’état de la chaire qui a attiré l’attention. Il s’avère que le bois de cette chair, notamment dans sa partie inférieure, est rongé par les vers. L’ARSSAT souhaite savoir si cette chair est classée, car la  Fondation Pierre Delestre tient à s’assurer que les rénovations et restaurations s’inscrivent dans le respect des techniques à l’ancienne.

     

    Concernant les vitraux, Liliane Le Gac, présidente de l’ARSSAT, n’a pas caché son sentiment. Elle reconnaît que les petits vitraux damier coloré ne sont guère en rapport avec l’esthétique des lieux. Reste posé le problème, donc le coût, de leur changement. Quoi qu’il en soit, les membres de l’Amicale qui travaillent sur ce dossier savent qu’ils ont avec l’ARSSAT un interlocuteur de premier ordre.

    La Fondation Pierre Delestre au chevet de la chapelle


  • Commentaires

    1
    ps
    Dimanche 21 Juin 2015 à 19:18

    j admire l investissement de l amicale pour la rénovation de la chapelle . mais permettez moi cependant une question :

    n est ce pas a l adjoint aux travaux d étudier la faisabilité technique et financières d un tel projet ??

    ne perçoit il pas une indemnité pour cela ?

    apres que l amicale participe au financement du projet ou a l organisation d une manifestation pour récupérer des dons si le cout éventuel était trop onéreux pour la commune se serai formidable !

     

    2
    Lundi 22 Juin 2015 à 09:02

    Savoir débattre est une bonne chose. Je ne vais pas ici me contredire ayant eu récemment l'occasion d'affirmer ce principe. Donc, débattons!

    On ne peut pas reprocher à la municipalité, donc à l'adjoint en charge des travaux, de ne pas s'être intéressée à cette histoire de vitraux. Des travaux de rénovation de la toiture, budgétisés, vont être engagés après l'été. Les portes de la chapelle ont été remises en état. Bon d'accord! De mon point de vue, le résultat n'est pas fantastique. Ce "marron chocolat" n'est pas très heureux. Mais les goûts et les couleurs...vous connaissez la chanson!

    Donc la mairie s'implique dans le dossier "chapelle". Faut-il lui reprocher de ne pas avoir d'emblée grossi l'enveloppe pour pousser la rénovation jusqu'au remplacement des vitraux?

    Si aujourd'hui le problème surgit c'est parce que des Kermoustériens en ont eu l'idée. Notamment au sein de l'Amicale du village. Celle-ci se disant même prête à mettre au pot pour  financer une dépense qui, comme on peut le subodorer, dépassera, si la faisabilité est admise, de beaucoup ses "fonds propres"

    Les membres de cette Amicale ont estimé qu'ils devaient tout faire pour tenter de faire aboutir ce dossier. D'où la mise en place d'une commission qui, vous devez vous en persuader, n'agit que dans le sens de l'intérêt général. Là où le citoyen lambda peut agir, le "vivre ensemble" se renforce. Il n'y a pas ici la moindre dimension politique, ni confessionnelle d'ailleurs. 

    En dernier ressort, au vu du dossier que cette commission aura établi, c'est la municipalité qui décidera, et elle seule, des suites à donner. L'Amicale s'engage dans cette affaire en toute connaissance de cause. Elle n'entend se substituer à personne. Disons, pour faire simple, qu'elle accomplit un acte citoyen.

     

     

    3
    nini
    Lundi 22 Juin 2015 à 09:12

     l'état de la chair ????? ( une coquille ?)


     

    4
    ps
    Lundi 22 Juin 2015 à 12:09

    j ne remet pas en cause l acte citoyen dont vous faites preuve ainssi  que l association . j espere que la municipalité en a conscience . 

    je me doute bien qu l heure des réduction de budget la commune ne peut pas tout financer !

    j ai juste voulu mettre en avant le manque d investissement peut etre de la part de certains élus ??

    c est d ailleur l adjoint aux travaux lui meme qui en a parlé en conseil ( manque de participation aux travaux de comissions ) d apres les journaux ...

    c est regrettable

    vous avez ecrit dernièrement un article sur le jumelage avec Morangis , c est dommage que lles élus lézardriviens parait ils se comptaient sur les doigts de la main

    pour ce qui est du repas des anciens , la encore pareil :

    y avait un adjoint en vacances , l autre sorti en mer , et encore un autre qui ne voulait pas loupé la final de rolland garros !!!

    chacun jugera par lui meme

    c est pour cela que je dis , heureusement que des personnes comme vous s inpliquent pour faire bouger les choses

    grand merci a l amicale

     

    5
    MC
    Lundi 22 Juin 2015 à 22:51
    Cher ou Chère PS ,
    N avez vous pas l impression de polluer ce blog avec vos commentaires ayant pour unique objectif de critiquer la municipalité en place ?? Si vous n êtes pas satisfait (e) par les actions menées , vous pourriez vous rendre aux permanences assurées par la mairie ...En effet ,vos commentaires sur la vie des adjoints ou autres deviennent " lourds " !! Échanger oui , polémiquer sur tout non
    6
    pascal
    Mercredi 24 Juin 2015 à 19:19

    Monsieur Tarin


    Chair sans e, et en plus dans un lieu de culte ! Quelle horreur ! Pouvez vous corriger cette coquille ? (Le diable se loge dans les détails..) Vous ètes quand mème pardonné, vu la qualité de vos articles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 25 Juin 2015 à 14:58

    Meurtri dans sa chair, l'auteur de ces lignes estime que sa faute (d'orthographe) est en soi impardonnable, mais il sait désormais pouvoir compter sur ses fidèles (lecteurs). Un blog, c'est en quelque sorte une chaire, mais celui qui y monte n'est pas le seul à avoir droit à la parole. Dieu soit loué!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :