• La chapelle sous l'oeil de Vigipirate

    La chapelle sous l'oeil de Vigipirate

    « Atmosphère ! Atmosphère ! » En cette fin f’été, l’atmosphère, dans tous les sens du terme, n’est pas au mieux de sa forme. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette première quinzaine de septembre aura fait l’effet d’une douche froide. On espérait un temps plus clément. Certes, il en faudrait plus pour décourager les inconditionnels de la baignade. Ils nous le disent, l’eau est encore à bonne température. Mais ça sent quand même l’automne à plein nez.

    Les hirondelles « rustiques » se préparent à leur grand voyage. Dix mille kilomètres à tire d’ailes, les insectes volants dont elles se nourrissent commençant à faire défaut. Bien sûr il n’est pas exclu que nous puissions bénéficier d’un été indien courant octobre, mais si on en croit les augures, de ce lundi 18 au vendredi 22 septembre, jour de l’équinoxe, le soleil va devoir continuer à composer avec les nuages. Les averses font partie du quotidien. Mais bon, on ne le dira jamais assez. La terre a besoin d’eau.

    Si côté météo, cette fin de saison n’est pas au top, que dire de l’atmosphère qui pèse sur les esprits. On ne va pas ici évoquer les tempêtes sociales qui vont souffler dans la rue cette semaine, mais une petite affichette posée à même la grande porte de la chapelle nous a rappelé que le hameau ne vivait pas à l’écart du monde. A l’occasion des journées du patrimoine, la préfecture a demandé aux mairies de signaler que tous les édifices donnant lieu à des visites étaient placés sous surveillance. La chapelle s’est trouvée sous l’œil de Vigipirate.

    Elle n’aura été, de fait, ouverte que le samedi, qui plus est, à la demande d’un groupe. Dimanche, la porte sera restée close toute la journée. Durant les deux mois d’été ce sont quelque 1700 personnes qui ont pu visiter cet édifice religieux. Les travaux de réhabilitation vont bientôt commencer. Les statues vont, sans tarder, faire l’objet d’un traitement adéquat pour gommer les morsures du temps. Le mercredi 10 octobre, le haut du retable qui surplombe l’autel sera déposé pour permettre au maître verrier Julien Lannou de démarrer la réparation du grand vitrail de la façade ouest. A noter que ce samedi 23 septembre, l’Amicale de Kermouster va remettre à la mairie un chèque de 1500€ pour participation à ces travaux de réhabilitation qui devraient s’achever avec le retour du printemps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :