• La chapelle commence à faire peau neuve

     

    La chapelle commence à faire peu noeuve

     

    Nous l’avions annoncé. Les portes latérales de la chapelle ont été entièrement changées. Les deux battants de celle de la façade d’entrée vont être simplement rénovés, le ruissellement de la pluie les ayant détériorés dans leur seule partie basse. Restera ensuite à trouver la couleur idoine. En vert, comme celles de l’église du bourg ? Du côté de la mairie on préfère, pour une question d’esthétique liée à la nature du site, s’orienter vers un feuil marron qui se rapprocherait le plus possible de la couleur de la lasure initiale. Devrait suivre, la mise en place d’une nouvelle charpente pour les vitraux.

    Lors de la permanence à Kermouster du samedi 4 avril, nous avions évoqué devant le maire l’idée de nouveaux vitraux, ceux qui sont en place depuis des décennies pêchant vraiment quant à eux sur le plan esthétique ( photos ci-après). Une idée que d’aucuns peuvent considérer comme nulle et non avenue par ces temps de disette. Marcel Turuban ne l’a cependant pas, d’emblée, écartée d’un revers de la main.

     Au cours de cet échange nous en sommes arrivés à penser que si le financement d’une telle opération ne pouvait vraiment pas s’inscrire dans les dépenses communales, cela pourrait peut-être se faire au travers d’une souscription. Resterait à en faire partager l’idée à l’ensemble des concitoyens. Ou  alors, à espérer que ces quelques lignes susciteront de l’intérêt dans le cercle des donateurs fortunés. Il n’est pas interdit de croire au miracle.

    La réfection de la toiture attendra, pour sa part,  la fin de la saison estivale.

    La chapelle commence à faire peu noeuve

    La chapelle commence à faire peu noeuve

     

     

    Assainissement et enfouissement : il faut attendre

     

    Nous sommes conscients que pour un grand nombre de Lézardriviens et tout particulièrement Kermoustériens,  la priorité des priorités reste celle de l’assainissement. Nous avons obtenu des réponses aux interrogations qu’un de nos lecteurs avait émises récemment.

    Loïc Cordon, l’adjoint en charge des travaux, a été on ne peut plus explicite. Rien ne pourra être entrepris avant 2017, la Commune ayant été confrontée au problème de la réfection du réseau existant, .après qu’eurent été constatées des infiltrations d’eau de mer. Elle est, par ailleurs, présentement engagée sur d’autres secteurs proches du bourg. Pour Kermouster, il faudra donc attendre et peut-être au-delà de l’horizon 2017 car une loi (la loi NOTRe, pour Nouvelle Organisation Territoriale de la République) est en discussion. Elle portera, entre autres sujets, sur la compétence eau et assainissement. Cette loi envisage de transférer cette compétence des communes aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre d’ici le 31 décembre 2017. Après son adoption par les députés, ce sont les sénateurs qui vont, à compter du 26 mai prochain, se pencher sur ce texte. Il faut donc s’attendre à ce que la Commune de Lézardrieux hésite à s’engager sur des travaux qui, à terme, ne relèveraient plus de sa responsabilité.  

    Pour ce qui est de l’enfouissement du réseau électrique, LoÏc Cordon n’a pas cherché à tourner autour du pot. Compte tenu de la masse financière qu’il faudrait consacrer à de tels travaux, ce n’est pas au cours de cette mandature qu’ils seront engagés. Dont acte !


  • Commentaires

    1
    ps
    Dimanche 17 Mai 2015 à 20:52

    je regrette  que pour ce qui est de l enfouissement des réseaux et de l assainissement nous ayons eu droit a des paroles en l air , du vent ... Voila une équipe qui a été élu car ils ont dit aux gens ce qu ils avaient envie d entendre , des brioches au club du 3eme age ... En reçoivent ils toujours d ailleur maintenant les élections passées  ??  Une fois " au pouvoir " il ne se passe rien ou presque sous prétexte des contraintes budgétaires ... ou alors on rejette la faute sur les prédécesseurs , un peu comme les politiques au niveau national ! on a vu ce que donnait " le changement c est maintenant " ! Force est de constaté qu au bout de 18 mois de mandat a peine " le nouveau souffle " peine a retrouvé son souffle !

    2
    Illusions
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:25

    Le mandat n'est pas terminé! Nous attendons impatiemment les autres réalisations, notamment en faveur de la jeunesse! Les travaux autour du presbytère ont commencé. Les anciens vont profiter de la construction d'un boulodrome tout neuf et la jeunesse d'un parc convivial doté d'un superbe "city stade". Ce city stade sera un lieu de rencontre privilégié pour nos adolescents, tout comme à Pleumeur et Trédarzec, où soit dit en passant, la commission jeunesse est dotée d'un budget de 5000€ par an qui leur permet de réaliser des rencontres et sorties conviviales.

    Proche des écoles, le city stade est aussi attendu des enseignants: il sera l'endroit idéal pour dispenser les cours de sport.

    La jeunesse est notre avenir, notre commission jeunesse s'active au quotidien pour la réalisation de ce projet où tous les intervenants sont partie prenante. Rendez-vous en 2016...

    3
    LM
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:43

    Vous vous focalisez sur l'enfouissement des réseaux ... Puis je me permettre un commentaire ? La plupart des kermoustériens de souche ne les voit même plus ... C'est une lubie venant de quelques touristes de passage ... Il y a bien pire dans la vie que 3 fils suspendus à 3 mètres du sol non ?? En plus, ces fils attirent les hirondelles, chouette non ???

     

    4
    Illusions
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:47

    C'était deux des grandes lignes du projet de campagne qui ont fortement pesé sur le choix des Kermoustériens:

    • Reprendre l'étude et réaliser un réseau d'assainissement collectif,

    • Amélioration de l'aspect visuel du village : projet d'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques,

    5
    ps
    Dimanche 17 Mai 2015 à 22:37

    j aimerai bien savoir ce qu est un kermoustérien de souche ?? s il n y avait pas de touriste a vivre a kermouster , il n y aurai pas grand monde ... si on part de ce principe les kermoustériens de souche ce compte sur les doigts de la main ! j ai juste tenu a rappelé les promesses de campagne de Mr turuban ! personnellement les fils électriques ne me dérange pas plus que ca !

     

    6
    MP
    Dimanche 24 Mai 2015 à 19:56

    Faudrait pas nous enterrer trop vite, nous "les Kermoustériens de Souche"!!!!!!!!!!!!!

    Bien sûr qu'on les aime les hirondelles.....un peu moins les fils......On aimerait surtout, que notre village....magnifique et pittoresque.....(je l'aime!) soit l'objet de plus d'attention..... entretien du panorama... par exemple.... Imaginez, lorsque nous serons bien bien vieux, perclus de douleurs, il n'y aura plus de fleurs à kermouster..... Prenez les devants Messieurs les Elus!!!!!!!

    Kenavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :