• L’été de « Monsieur Chambouletout »

    Nous ne le voyons pas. Nous ne le sentons pas. Mais il est bien présent. Du moins, dans nos esprits. Nous continuons à le craindre, même si nous nous surprenons parfois à avoir, nous-mêmes, baissé la garde. Lui, c’est le Covid 19, ce coronavirus que je n’arrive pas, comme nous l’ont suggéré doctes grammairiens, à féminiser. Je me range définitivement à l’avis de Bernard Pivot qui n’est pas né de la dernière pluie pour ce qui est du bon usage des mots. Ce coronavirus ravageur est du genre masculin.

    Si vous pensez le contraire, nous aurons au moins un point de convergence : le Covid 19 n’est pas neutre. C’est un poison. C’est Monsieur Chambouletout. Nous lui devons un été qui s’annonce quelque peu cahoteux, même s’il ne peut empêcher le soleil de nous caresser l’épiderme.

    Cela dit, c’est grâce ou à cause de lui que nous avons hérité d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement légèrement chamboulé. Jean Castex était, voici peu, Monsieur Déconfinement. Il a désormais la charge d’anticiper sur un retour de vacances, que les augures nous annoncent tempétueux, tout en continuant à nous protéger de monsieur Chambouletout. Mais nous n’en sommes pas là. Wait and see ! Savourons, présentement, le plaisir de voir le hameau prendre progressivement ses quartiers d’été. !

     

    L’été de « Monsieur Chambouletout »

     

    L’ouverture des portes de la chapelle, vendredi 1er juillet ne peut que satisfaire les vacanciers qui vont s’aventurer jusqu’ici. « En une semaine, nous dit Guillaume Menguy, l’étudiant qui assure visite et surveillance ce mois de juillet, j’ai noté quelque 170 visiteurs, dont 58 rien que pour la journée de dimanche. » Tout laisse à penser que la fréquentation sera soutenue, les Français ayant été invités à chambouler leur manière de vivre leurs vacances pour profiter de leur temps libre en découvrant les petits bijoux du patrimoine national. A charge pour Guillaume Menguy, heureux détenteur d’un baccalauréat et futur étudiant en science et technologie de l’industrie et du développement durable, de tirer pleinement profit de ce stage d’été pour s’approprier une part d’histoire de sa commune.

    Peut-être conviendrait-il de rappeler, par une signalétique appropriée, à celles et ceux qui ont coché la case Kermouster qu’il ne faut pas compter sur Saint Maudez, ni sur Saint Nicolas, pour les protéger de ce diable invisible qui, lui, pourrait prendre un malin plaisir à s’agenouiller sur un prie-dieu. La chapelle porte son âge et son histoire. C’est un espace exigu dans lequel il n’est guère possible d’installer un circuit de visite. Sans céder à la psychose, cette piqûre de rappel est le minimum que l’on puisse faire pour que les visiteurs simples curieux ou amateurs de la chose patrimoniale puissent, en toute confiance, tirer bénéfice de cette immersion dans l’histoire locale.

    Pour ce qui est de la tenue des concerts à même la chapelle, on s’oriente vers un été « sans ». Sauf si, dans les jours prochains, la Préfecture donne son feu vert.

    Pour ce qui est du Pardon, c’est également la bouteille à l’encre. Le curé de la paroisse espère être en mesure d’assurer l’office le dimanche 23 août, mais la réserve est de mise. Ce qui, par ricochets, pose le problème de l’organisation ou non des trois jours de festivités qui accompagnent cet événement religieux.

    Du côté de l’Amicale, qui a décidé de ne pas organiser la traditionnelle brocante du mois de juillet, on se déterminera en fonction des décisions préfectorales. Qu’en sera-t-il alors du concours de boules, temps fort de ce rendez-vous ? L’avenir le dira.

    La seule chose qu’il convient d’espérer, quelles que puissent être les ordres et les contre ordres que pourraient générer les caprices de Monsieur Chambouletout, c’est que personne n’en vienne à perdre la boule. Il ne faudrait pas que Kermouster rimât avec cluster.

     

                                                                                                                                               Claude Tarin

                                                                                                                                  Jeudi 9 Juillet 2020

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :