• L’ancienne école  va fêter ses 110 ans

    Comment faire du neuf avec du vieux, surtout quand tant de souvenirs collent au « vieux » ? Le 31 mars prochain, la veille de l’ouverture de la crêperie, La Cambuse fêtera « son » 110ème anniversaire. L’ancienne école a été construite au début du XXe siècle par l’entrepreneur Félix Canivet.

    31 août 1905 : approbation des plans et devis de l'architecte Hélary par le conseil municipal

    25 juillet 1907 : adjudication des travaux de construction de l'école de Kermouster

    31 mars 1909 : réception définitive des travaux de construction.

    Autant dire que les travaux de rénovation qui viennent d’être engagés ont pour impératif d’être achevés, du moins pour la première tranche, avant le 1er avril.

    Un anniversaire et une réouverture qui se juxtaposent méritent d’être fêtés dignement.

    L’ancienne école  va fêter ses 110 ans

    Exit l’escalier qui, côté cour, menait au logement des instituteurs. Très certainement pour ne pas gêner le passage de la crêperie sur roues qui prendra place dans la cour pour une période transitoire.

    Une transition qui nous mènera au-delà de l’été, l’ensemble des travaux ne pouvant pas être finalisé avant l’année prochaine. La rénovation de l’espace bistrot épicerie et du logement de fonction ne sera engagée que bien plus tard. Rappelons que ce logement va être transformé en gîte d’étape pour les randonneurs.

    L’ancienne école  va fêter ses 110 ans

    A l’arrière du bâtiment, une pelleteuse a déjà mis en œuvre son bras pour préparer le terrain. C’est ici que l’on va installer des sanitaires publics.

     En bout de bâtiment, le mur a été percé pour permettre un accès de la salle de restauration, qui sera ouverte ce printemps,  à ces sanitaires.

    Nous aurons bien évidemment l’occasion d’y revenir. Tout juste nous permettons nous de glisser un ou deux petits conseils

    - Bien penser les sanitaires publics pour que ceux-ci puissent faire face aux toujours possibles débordements civiques. Hélas pour nous, pauvres humains qui sommes contraints de déféquer et d’uriner chaque jour qui passe ! Ce soulager sans penser à ceux qui suivent, c’est oublier un principe de vie élémentaire.

    - Une terrasse surélevée va être installée dans l’ancienne cour. Penser à un accès pour gens à mobilité réduite.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :