• L'Amicale a tenu son assemblée générale

    L'Amicale a tenu son assemblée générale

     

     

    Il aura fallu attendre ce vendredi 1er juin pour se rassurer : l’Amicale de Kermouster n’est pas une belle endormie. Toute comparaison avec la marmotte serait, de notre part, disons le tout net, incongrue. On connaît à Kermouster les raisons impérieuses qui ont conduit l’ADK à rester silencieuse, du moins dans les apparences. Car, et nous pourrions en apporter la preuve si  tant est que cela soit nécessaire, la boîte à phosphorer a continué à fonctionner tout au long de ce premier semestre, « tempétueux » puis « orageux » du côté météo. L’assemblée générale qui s’est tenue ce jour là à La Cambuse, la chambre d’échos indispensable, en est la parfaite illustration. Le Conseil d’administration, qui s’était réuni dans l’heure précédente pour régler les derniers détails, a su d’emblée, d’une manière claire, nous prouver qu’il constituait une équipe dirigeante efficiente. Bilan d’activité voté à l’unanimité. Bilan financier, idem. Ni voix contre, ni abstention. Bref ! Une équipe cordialement invitée, en fin de séance, à rester aux manettes.

     Le boulier chinois

     Pour l’anecdote on retiendra l’intrusion du boulier chinois dans l’exposé du bureau. La présentation du bilan financier n’est jamais, faut bien le reconnaître, le moment le plus palpitant d’une assemblée générale, mais, comme il est incontournable, il convient de s’y plier. On ne saurait que remercier Jean-Louis Champion, le trésorier, d’avoir su faire « plier de rire » les nombreux présents en sortant de sa serviette un « abaque », c’est ainsi que l’on nomme ce système de comptage, encore en usage dans l’Empire du milieu.

    XIe siècle avant Jésus-Christ. Selon certaines sources, c’est à cette époque que remonte l’origine du boulier. Les Zhou règnent alors sur la partie ouest du continent asiatique. Mais il aurait pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui sous la dynastie Yuan, au XIIIe siècle après l’avènement de l’ère chrétienne.

    Il y a peu, dans cette même salle de La Cambuse, lors d’une Causerie du Papillon de la Presqu’île organisée, en août dernier, sur le thème des robots, Guy Vallancien, grand connaisseur du dossier, nous disait que l’ordinateur le plus puissant au monde est chinois. Puissant, certes, mais pas au point de rendre caduque l’usage du suan-pan, c’est ainsi que se prononce l’abaque en Mandarin. Même dans les écoles !

    Le boulier reste, aux dires de ceux qui savent s’en servir, un redoutable instrument de calcul rapide. Est-ce à dire que le trésorier de l’ADK a laissé tomber totalement la calculette électronique ? Allez savoir ! Ceci dit, on ne peut que vous inciter  à vous réapproprier vous-même cette technique, laquelle ne sera pas, d’ailleurs, sans vous rappeler, au passage, le joyeux temps du babillage et les petites boules de la chaise de bébé. Il ne s’agissait même pas alors d’apprendre à compter jusqu’à dix. Sur Youtube vous trouverez toutes les explications nécessaires.

    L'Amicale a tenu son assemblée générale

                                                      Lavoir, routoirs, boîte à livres…

     Concernant les actions à mener dans les semaines et les mois qui viennent, cette AG a révélé qu’en son sein l’ADK restait bel et bien déterminée à conforter sa raison d’être. Aux rendez-vous désormais bien inscrits dans le calendrier estival viennent s’ajouter des suggestions, pour ne pas dire des propositions, susceptibles d’être conduites tout au long de l’année.

    On note tout particulièrement celles qui se rapportent à la remise en valeur du patrimoine : la rénovation du lavoir, rue du Lavoir, et la remise en état de deux routoirs à lin qui se trouvent enfouis sous la broussaille à l’angle de la rue qui descend vers  Pors-Gwen. Les contacts vont être pris avec la mairie et les propriétaires des parcelles pour voir ce qui peut être fait.

    Autre suggestion : la mise en place d’une boîte à livres, près de La Cambuse. Trop de livres se meurent sur nos étagères, alors autant leur redonner une seconde vie.

    Question livres, nous reviendrons ultérieurement sur l’opération menée, le jeudi, à la veille de l’AG de l’ADK, par l’équipe des bénévoles de la Bibliothèque pour Tous de Lézardrieux : une séance dédicaces à même la terrasse de La Cambuse avec Joël Raguenès, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des terroirs bretons.

     Le Tro Breiz à Kermouster

    Ci-apprès, des dates des  rendez-vous traditionnels que l’Amicale de Kermouster a fixés pour les mois qui viennent. Notons déjà que l’ADK envisage d’organiser une sortie pour les Anciens de Kermouster. Une idée qui demande à être approfondie. Par contre, il n’y aura pas cette année un concours « Peintres en herbe », sauf si une demande forte se fait sentir.

     Par ailleurs, nous sommes prévenus: les participants au Tro Breiz, qui amène cette année les pèlerins,  de Tréguier à Saint-Brieuc via Lézardrieux, passeront par Kermouster, le mardi 31 juillet. Un flot de plus d’un millier de personnes.

    Concernant le renouvellement du conseil d’administration, fort du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, les membres ont tous été reconduits. A savoir : Daniel Hallot (président) ; Eliane Tarin (vice-présidente) ; Jean-Louis Campion (trésorier) ; Jean-Pierre Rougié (secrétaire) - Membres : Elisabeth Crenn, Catherine Gaillemain, Christine Le Meur et Patricia Dufour qui fait son entrée au sein du CA, remplaçant nombre pour nombre Erwan Guillou, lequel n’a pas souhaité être reconduit pour des raisons professionnelles.

     A vos agendas !

     

    -          Samedi 16 juin : nettoyage des plages et grèves. Rendez-vous sur le parking de l’île à Bois à 14 h. L’Amicale fournit les sacs poubelles.

    -           

    -          Dimanche 22 juillet : vide-greniers. Réunion préparatoire le jeudi 12 juillet (18 h) à La Cambuse.

    -           

    -          Samedi 4 août, le pique-nique du village. Comme d’habitude, sur le terrain devant La Cambuse.

    -           

    -          Samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 août : les festivités du Pardon. Réunion préparatoire le lundi 13 août (18 h) à La Cambuse.

    -           

    -          Dimanche 16 décembre (16 h) : le goûter de fin d’année, à La Cambuse.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :