• Faire avec un été sans…

     

    Ce qui n’était que rumeur est confirmé. Les gérants de La Cambuse n’ouvriront pas ce mois d’août. C’est ce dont nous informent Ouest-France, Le Télégramme et La Presse d’Armor qui suivent l’actualité du secteur. Cette décision, comme cela était évoqué, repose bien sur un contentieux entre les gérants et la municipalité et non pas, comme cela aurait peut-être été plus compréhensible, sur les contraintes réglementaires liées à la pandémie.

    Les explications fournies par Henri Parenthoën permettent à chacun d’apprécier le bien fondé ou non de cette décision.

    Aussi injuste qu’elle puisse paraître à Benjamin Charpentier et Krystelle Le Moal, la décision prise par la nouvelle municipalité de revoir les conditions de gestion de La Cambuse ne fait que reprendre un sentiment quasi général des contribuables de la commune, quelque peu étonnés des conditions initiales qui leur ont été faites, eu égard au montant des engagements financiers pris pour assurer une rénovation et mise aux normes du seul commerce du hameau.

    Nul ne peut contester au citoyen lambda, a fortiori à une nouvelle équipe municipale,  de formuler un avis ou de s’interroger sur le pourquoi et le comment d’investissements dont il est, en quelque sorte, l’actionnaire de base. La précédente équipe municipale a, sur ce dossier, incontestablement pêché par manque d’éclaircissements pour faire taire en heure et en temps bien des interrogations.

    Point d’ouverture en été. Dont acte ! Quid de la réouverture ? La vie à Kermouster ne s’arrête pas lorsque la cloche sonne la rentrée des classes. La cloche de la chapelle ne sonne que très rarement, l’ancienne école n’est plus ce qu’elle était, mais le hameau ne se confine pas à la manière des marmottes jusqu’à l’arrivée du printemps. Nous ne pouvons douter de l’intention première était de maintenir un point de rencontre tout au long de l’année. Est-ce encore à l’ordre du jour ?

    Toujours est-il qu’il faudra faire avec un été sans…Cambuse, pique-nique et festivités du Pardon. Là encore la décision n’est pas définitivement prise, mais l’on s’achemine vers une annulation pure et simple du traditionnel pique-nique du début du mois d’août. Quant aux festivités du Pardon, on ne voit pas ce qui viendrait lever les interdictions de rassemblement de cette nature sur la place publique.

    Est-ce l’effet d’un soleil devenu plus généreux, tout cela ne semble pas cependant avoir engendré la sinistrose. Tout l’art de vivre consiste à savoir s’adapter aux circonstances et faire avec ce que l’on a à portée de la main : les grèves, les baignades (encore) autorisées, la farfouille dans les rochers, les chemins propices à la balade voire la quiétude d’un jardin tremplin pour l’évasion cérébrale. Quoi de plus beau que ce ballet d’hirondelles sur le grand écran bleu du ciel, au cœur de l’après-midi d’hier ?

     

                                                                                                         Claude Tarin

                                                                                             Jeudi 30 juillet 2020


  • Commentaires

    1
    PS
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 12:22

    Les gérants sacrifiés sur l’autel des promesses de campagne. La joie, non dissimulée, de la diaspora kermoustérienne ou plus précisément des « Yaka-faucon » qui ne savent que faire de leur retraite.

    Où va-t-on ????

    2
    JPR
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 15:01

    Diaspora = « dispersion d’une communauté ethnique à travers le monde »! Où vas-tu PS?

      • j-j
        Mardi 11 Août 2020 à 13:11

        Et voila,il y a toujours quelqu'un pour réécrire l'histoire et bien entendu,c'est la bonne version,puisque ce quelqu'un",lui a la chance de ne pas faire partie de la diaspora kermousterienne,des yaka-faucon,éventuellement des retraités.

         Je me dois a coup sur,grâce a votre version des faits de consulter divers docteurs ou autres,car personnellement,j'ai juste vue et entendu des gérants n’ayant aucune gestion de leur voisinage, arrivant en terrain conquis, distribuant les bons et mauvais points.

         

        Donc cher PS, merci d'avoir essayer de m'ouvrir les yeux,et excusez moi ,même si je fais pas partie des personnes que vous avez décrites,de vous répondre.

        PJ-J

    3
    PS
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 17:24

    ayant hurlé tout l'été, la dispersion est de mise lorsque la bise fut venue!!!!

     

    4
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 18:04

    Il est vraiment dommage pour les artistes qui exposent dans la salle à côté de la Cambuse, de se retrouver au pied du mur par l'absence d'informations sur l'ouverture ou non de la Cambuse,

    Cela représente un handicap quand à la fréquentation des Expositions,  surtout quand les dates sont retenues depuis 18 mois. De plus l'absence de toilettes, représente aussi un problème pour l'artiste présent.

    A titre personnel, (j'expose 2 semaines fin Août) j'espère donc que le creusement d'une fosse derrière le bâtiment  ne posera pas trop de nuisance de bruit et que  parking devant sera accessible (déjà que le toilette de chantier gâche un peu le point de vue)

    j'espère que les années futures nous ferons oublier ces 2 années de fermeture et nous redonnerons la joie comme avant de fréquenter La Cambuse et la salle Ti Skool et Kermouster

    Amicalement à tous

    Jean Marie Jacquot

     

    5
    Le Guen Louis & Anne
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 22:26

    Heureux de faire partie des SIK ( Société des Intellectuels Kermoustériens ) Retraite EXTRA à Kermouster : ambiance familiale , convivialité amicale , voisinage très agréable , activités préparées et vécues ensemble pour le Bien de tous ..Nous sommes HEUREUX , beau village que nous aimons tous , le fleurir est un bonheur pour tous  , les boutures sont partagés dans tous nos jardins .

    Le Bonheur quoi ...!!!

    6
    Claudie
    Samedi 1er Août 2020 à 11:37

    Merci Anne pour ce témoignage qui dit l'essentiel en quelques mots.

    7
    Samedi 1er Août 2020 à 19:30

    Désolé Rg, je ne peux laisser votre commentaire en ligne. Vous l'auriez clairement signé de votre nom, peut-être. Mais ce blog entend être respectueux des personnes, fussent-elles des personnes qui, elles mêmes, ne respectent pas cette règle; Sachez pour autant que votre sentiment recoupe celui de nombreux Kermoustériens. Et que viendra un jour l'heure de vérité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :