• Expositions : la peintographie pour clore le cycle

     

    Expositions : la peintographie pour clore le cycle

    C’est sous un soleil ragaillardi, dès le début de l’après-midi, que s’est clos, ce dimanche 3 septembre,  le cycle des expositions à Kermouter. Une saison estivale 2017 qui aura fait la part belle à la photographie. En juillet, comme en août. Avec, au final, une sorte de transgression puisque qu’il nous a été donné de contempler  des œuvres associant, sur la même toile,  peinture et photo, fruit d’une grande complicité entre le photographe Sten Léna et le peintre Michel Champion.. A force de se défier dans les galeries depuis l’invention de la photographie, les deux techniques en sont arrivées à fusionner, ouvrant ainsi une nouvelle voie à l’expression artistique.

    En zyeutant sur la Toile - entendez par là Internet ! -  tout laisse à penser que nos amis de Lanmodez ne sont pas les premiers défricheurs du genre, mais nous leur sommes gré de nous avoir  offert l’occasion de pénétrer, pour le première fois et de façon convaincante, dans le curieux et subtil univers de la peintographie.

    Il y a deux ans, Sten Léna et Michel Champion avaient exposé de concert, l’un présentant ses photos, l’autre ses peintures reproduisant à l’identique le sujet. Avec la peintographie, le photographe conserve la primeur du thème. Il choisit l’angle de vue et garde ainsi la main sur les lignes de fuite. Le peintre, par le glacis, la brosse ou le couteau ajoute de la matière, de l’épaisseur, donc du relief et de la profondeur. Il s’agit toujours d’accrocher la lumière.

    Sten Léna et Michel Champion ont choisi de travailler sur le même format que lors de  l’exposition précédente, hormis un tableau déstructuré représentant le Sillon du Talbert. Ils n’ont pas eu ainsi à repenser l’espace dans lequel ils allaient, à nouveau, présenter leurs nouvelles œuvres. D’où, comme la fois précédente, un nombre restreint de toiles canevas sur châssis carré  (une quinzaine). Une façon de procéder qui favorise, d’emblée,  la compréhension de la  démarche dans sa globalité. De la photo sans peinture au tableau peint entièrement. « Ces toiles, explique Sten Léna, sont apprêtées pour recevoir les encres pigmentaires d’une imprimante 12 couleurs. Elles ont l’avantage de résister au temps. »

    Sten Léna, dont le métier est de mettre en valeur le travail des autres, fait de la photographie pour son seul plaisir. Appareil photographique suédois, de la famille de ceux qui ont illustré la conquête spatiale, et optiques françaises, ce Lorientais de souche accorde sa préférence à des univers maritimes, allant même jusqu’à privilégier les espaces portuaires industriels. Hormis la représentation du Sillon et du Gouffre de Plougrecant, les deux acolytes nous font ainsi naviguer du Pays bigouden à la Hollande en passant par les ports du Havre et de Rouen. Tout l’art du peintre consiste alors à choisir les espaces sur lesquels il va poser l’huile sur la toile.

     

    Les sumi-e de Jean Ducouet

     

    Expositions : la peintographie pour clore le cycle

     

    Cette exposition faisait suite à celle que nous a proposée, à la mi août, Jean Ducouet, un autre photographe de la région, demeurant à Penvenan. Là encore, il s’est agi de montrer qu’il pouvait y avoir des passerelles entre la photographie et la peinture, même si, dans ce cas, ce n’est plus la main du peintre qui vient travailler le cliché, mais un logiciel de traitement.

     Jean Ducouet ayant lui-même mis l’accent sur ce point, nous avons donc focalisé sur ses approches « japonisantes ». Pour partie, Jean Ducouet exploite la veine du Sumie-e, une technique chinoise de peinture reprise par les Japonais. Le peintre joue sur la dilution de l’encre, la position du pinceau pour peser sur l’épaisseur et la netteté des lignes.

    Sur diverses thématiques, marines ou autres, Jean Ducouet cherche ainsi à créer l’illusion qui consiste à plonger des paysages qui nous sont familiers dans une atmosphère empreinte de philosophie bouddhiste.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :