• Continuons à sourire !

     

    « Je t'ai donné mon coeur
    Tu tiens en toi tout mon bonheur
    Sans ton baiser il meurt
    Car sans soleil meurent les fleurs
    À toi mon beau chant d'amour
    Et pour toi seule il fleurira toujours
    Toi que j'adore ô toi ma douceur
    Redis-le moi... je t'ai donné mon cœur
     »

     

    Vous êtes nombreux certainement à vous souvenir de cette chanson qui venait bien souvent clôturer les repas dans les décennies d’après guerre. Elle est extraite d’une opérette romantique, Le pays du sourire, dont la première a été exécutée à Berlin en 1929. Cela fait donc quatre-vingt dix ans tout rond. Une opérette qui malheureusement n’aura pas pu enrayer la montée des haines en tout genre.

    Le sourire ! L’indispensable trait d’union de toute collectivité humaine. Quand j’entendais ma grand-mère entonner ces quelques rimes, je me transportais vers un ailleurs. Le pays du sourire avait le goût et la saveur de l’exotisme. Un pays inaccessible à une époque où voyager était l’affaire d’aventuriers ou de gens fortunés. Pour d’autres, c’était toujours l’exode, la recherche d’une terre promise. C’est encore une réalité.

    En fait, ce n’est qu’après avoir roulé sa bosse que l’on apprend que ce fameux pays du sourire est, cela ne dépend que de nous, dans notre champ visuel. Nous seuls pouvons lui donner corps. Ici comme ailleurs, le sourire donne des couleurs à la vie. Continuons à sourire !

    Même si depuis plusieurs jours nous cultivons le profond regret d’avoir perdu l’une des nôtres.

    Sophie s’en est allée vers l’au-delà. Nous n’aurons plus droit à ce petit signe de la main échangé à travers un pare-brise. Son sourire était lumineux, irradiant de sincérité. Nos pensées vont à sa famille, à ses enfants. Le sourire de leur mère ne s’effacera jamais. Il est éternel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :