• Chapelle: qui aura l'idée "lumineuse"?

    Chapelle: qui aura l'idée "lumineuse"?

     

    Ne vous méprenez pas ! Nous n’allons pas, après avoir (notre  chronique de ce lundi) fait connaître notre intention - « avortée »-  de mettre fin à Point de vue de Kermouster, compenser un mois de silence par des billets au quotidien. Nous ne pourrions pas soutenir ce rythme. Ce sont simplement les circonstances qui nous amènent à reprendre aussitôt la plume. Pour compléter l’information qui indiquait que les services de la municipalité mettaient tout en oeuvre pour donner, durant quelques heures, à la tombée de la nuit comme à la naissance de l’aube, tout son éclat  au nouveau vitrail.

    Une précision qui a son importance : les deux techniciens qui, vendredi dernier, s’étaient attaqués à ce chantier, ont eu le bon réflexe de ne pas l’achever. Accrochés au haut du clocher alors que la tempête se renforçait de minute en minute, ils ont remis à plus tard cette opération. Sage décision !

    Ce lundi, ils étaient à nouveau sur place. Pas de vent, pas de nacelle, juste un jeu d’échelles. La chapelle étant ouverte, nous avons pu ainsi regarder comment avait été installé le projecteur chargé d’éclairer le vitrail. Il reposait sur une sorte de rail en bois allant de la première poutre transversale jusqu’au socle de l’ogive en pierre. Une solution qui ne pouvait être que transitoire puisque ce rail avait pour conséquence de masquer le vitrail, vu de l’intérieur.

    On a ainsi compris pourquoi cette installation temporaire n’avait pas eu l’effet escompté vu de l’extérieur. Quand on prenait du recul par rapport à la façade d’entrée, on ne voyait pour ainsi dire que le halo blanc du projecteur. Visiblement, la source lumineuse n’avait peut-être pas été installée à bonne distance. Beaucoup trop près du vitrail ? Ou, alors, la source lumineuse est elle trop forte?  Mais, répétons le, c’était du provisoire ! L’intervention de ce lundi y a remédié pour partie (photo ci-dessus). Mais, de face, on distingue  toujours le projecteur de l’extérieur. La solution viendra. Nous ne voulons pas en douter.

    Cependant, il restera alors un petit problème qui, si on n’y apporte pas une solution, peut être source à polémique. En voulant répondre à l’attente des Kermoustériens, la municipalité a installé une nouvelle strie dans le site. L’alimentation du projecteur étant synchrone avec l’éclairage public, il n’y avait pas de miracle à espérer. La Fée électricité peut beaucoup de choses, mais cela tient toujours à un fil. Et voici donc un nouveau fil électrique dans le ciel de Kermouster (photo ci-dessous), qui plus est installé au plus mauvais endroit, entre clocher et pilonne. On peut s’attendre à voir jaillir quelques commentaires ironiques, tant l’enfouissement du réseau électrique est souhaité par un certain nombre de résidents.

    Evidemment ce fil entre clocher et poteau électrique a un côté disgracieux. Les photographes amateurs amoureux  des chapelles bretonnes devront être des adeptes de Photoshop ou tout autre système  de correction pour obtenir un cliché sans tâche. Quand nous avions donné naissance à ce blog, nous nous étions amusés à faire ce travail (11 septembre 2012). Kermouster sans le moindre fil  ni poteau électrique serait assurément encore plus charmant.

    On va peut-être nous reprocher de soulever une polémique qui n’existe pas encore et qui n’aurait pas lieu d’être, la municipalité ayant à cœur elle aussi à préserver l’esthétique des lieux. Mais  en évoquant ce problème sans attendre, on espère tout simplement avoir favorisé l’ouverture de la boîte aux idées.   Qui aura l’idée « lumineuse » qui conviendra à tous ?

     

     

     

    Chapelle: qui aura l'idée "lumineuse"?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :