• Ce 22 septembre fut une belle journée

     

    Ça y est, nous y sommes ! Depuis ce mercredi, à 21h21. Ce jeudi 23 septembre, nous entrons de plain pied dans l’automne.

    Hier, dès 6h30 du matin, nous étions en mesure de savoir que les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés.  Ce 22 septembre 2021, dernier jour de l’été, du moins jusqu’à la tombée de la nuit, aura été une belle journée.  La Lune, toute ronde, nous avait annoncé la couleur, par une succession de clins d’œil. Le soleil a bien été au rendez-vous. Le type même de ces jours où l’on croit naïvement que l’on peut arrêter la marche du temps

    L’équinoxe d’automne n’en demeure pas moins un marqueur du cycle des saisons. Sans entrer dans le subtil mécanisme des calculs astronomiques en rapport avec le calendrier grégorien,  l’équinoxe d’automne se produit, le plus souvent, le 23 septembre, à moindre fréquence le 22 septembre, mais rarement, très rarement les 21 et 24 septembre. Elle tombera un 21 septembre en 2092 et un 24 en 2303. Bon ! Nous ne serons plus là pour valider le bien fondé des prévisions de l’IMCCE, l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. N’ayons aucun regret ! Carpe diem !

    Pourquoi un tel sujet de réflexion ? Pas la peine de tourner autour du pot. À cause ou grâce à Brassens, encore lui. Je ne sais pas – le secret est bien gardé – si le petit groupe de Kermoustériens qui entend lui rendre hommage avant la fin de l’année a mis son Vingt-deux septembre au programme, mais hier, en regardant la mer grignoter l’estran, à mi marée, ce sont ses strophes d’un amour contrarié qui me sont revenues en mémoire.

     

    « Ce vingt-deux septembre, aujourd’hui je m’en fous »

     

    Brassens a composé cette chanson au début des années soixante. Elle figure sur l’album Les copains d’abord,  gravé en 1964, mais la peine de cœur qui peut être à l’origine de cette complainte devait être bien antérieure. Depuis 1960 l’équinoxe était toujours tombée un 23 septembre. Il a fallu attendre 1968 pour que ce soit un 22 septembre.

    Rien ne dit cependant que le poète a puisé son inspiration un jour d’équinoxe, même s’il n’est pas sans y faire allusion

     

    Désormais, le petit bout de cœur qui me reste
    Ne traversera plus l'équinoxe funeste


    Sa prose se nourrit ici de l’impact que l’automne a dans notre subconscient. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, l’automne a une puissante charge nostalgique. 

     

    On ne reverra plus au temps des feuilles mortes
    Cette âme en peine qui me ressemble et qui porte
    Le deuil de chaque feuille en souvenir de vous
    Que le brave Prévert et ses escargots veuillent
    Bien se passer de moi pour enterrer les feuilles
    Le vingt-deux de septembre, aujourd'hui, je m'en fous

     

    Brassens n’avait pas encore choisi Lézardrieux comme port d’attache quand il a composé cette chanson, mais il n’avait pas attendu d’ancrer sa barque dans l’anse du Craquelet, en 1971, pour accoler ses rimes au rythme des marées. Le Sètois connaissait la Bretagne depuis longtemps déjà, la région paimpolaise tout particulièrement.

     

    Ce 22 septembre fut une belle journée

    Il y a tout juste un an, le 22 septembre 2020, Artcurial, société spécialisée dans la vente de livres et manuscrits, organisait, dans un salon parisien, la vente aux enchères de 22 manuscrits autographes de Brassens dont celui du Vingt-deux septembre. Cet ensemble provenait des archives de la famille de Fred Mella, ténor soliste des Compagnons de la Chanson, décédé en 2019.

    Si la photo où l’on voit Brassens et Mella naviguant sur le Trieux nous est bien connue, celle que j’ai fini par dénicher en m’immergeant dans la toile, elle aussi extraite des archives de la famille Mella, vaut assurément son pesant de cacahuètes.

     

    Ce 22 septembre fut une belle journée

    Ce 22 septembre fut une belle journée

    (1973, photos archives Fred Mella)

     

     

    À y bien réfléchir je me demande si, alors que je me laissais porter par la poésie de ces instants où le soleil se mire dans les eaux de l’estuaire, ces deux complices n’étaient pas là, dans leur scaphandre, pour nous rappeler que jamais, oui jamais, un trou dans l’eau ne se referme.

    Ce jeudi le soleil a été au rendez-vous. Tout aussi flamboyant que la veille dans le courant de l'après-midi ; un léger vent du nord faisant chalouper la cime des arbres. Certains s’apprêtent à changer de parure. Tous se préparent à entrer dans la valse des mille feuilles.

    L’automne aura-t-elle les couleurs de l’été indien ? Il y a longtemps que les quatre saisons n’en font plus qu’à leur tête. Mais c’est un fait acquis, ce 22 septembre 2021 fut assurément une belle journée.

     

                                                                                                                                         Claude Tarin

                                                                                                                       Jeudi 23 septembre 2021

     

     

     

     

    Haïkerm d’Équinoxe

     

    Ce 22 septembre fut une belle journée

     

    Marée d’Équinoxe

    Entre le jour et la nuit

    Soleil d’automne

     

    Ce 22 septembre fut une belle journée

    Ce 22 septembre fut une belle journée


  • Commentaires

    1
    claudie
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 21:26

    Equinoxe ?

    J'ai été intriguée par les faits relatés dans cette chronique : équinoxe le 22 ? équinoxe le 23 ? Je me suis alors penchée sur un livret que vous possédez presque tous : l'almanach des marées. Cet ouvrage, indispensable à Kermouster, fournit aussi les heures de lever et coucher du soleil. Et, si l'on est d'accord pour admettre que le jour est ce qui sépare le lever du soleil de son coucher, on découvre que,  ce vendredi 24 septembre,  la durée du jour est de 12 heures et une minute et que c'est  ce jour-là que les durées de la nuit et du jour sont les plus proches . Autrement dit l'année 2021 nous fait un équinoxe tardif le 24 septembre.

    Décidément, rien n'est plus comme avant ma bonne dame !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :