• Bienvenue à Krystel et Benjamin

    Bienvenue à Krystel et Benjamin

    « Un instant de bonheur vaut mille ans de l’histoire ». Après avoir invoqué précédemment Montesquieu puis Rousseau, voici Voltaire, autre grande plume des Lumières. Nous ne sommes pas allés chercher cette maxime dans un livre, ni même sur un site de citations célèbres. Nous l’avons découverte après avoir  dépouillé de son enveloppe un chocolat des tables festives, dimanche après-midi, à l’occasion du désormais traditionnel goûter organisé par l’Amicale de Kermouster.

    Un vrai bon moment, malgré la fraîcheur, partagé par une quarantaine de personnes, sous le toit d’un hangar mis à notre disposition, La Cambuse n’étant toujours pas en mesure d’ouvrir ses portes. Quel dommage que nos hôtes, Christiane et Louis, n’aient pu être là physiquement! Quel dommage que d’autres voisins n’aient pu, eux aussi, partager ce moment de « bonheur » ! Un bien grand mot, me direz-vous, mais là où il y a de l’empathie les instants partagés en ont la saveur. Ainsi va l’histoire d’un village !

    Bienvenue à Krystel et Benjamin

    A cette occasion, nous avons fait la connaissance des repreneurs de La Cambuse, Krystel Le Moal et Benjamin Charpentier. Ils ouvrent un nouveau chapitre de cette histoire. Ce goûter, qui rassemble les résidents permanents du hameau, était une opportunité pour ce couple qui vit à Pommelin. Ils ont voulu la saisir pour se présenter et nous faire part de leurs projets. Nous en avions déjà une idée au travers des articles publiés dans la presse, mais comment ne pas apprécier cette démarche, d’autant plus qu’ils y ont ajouté la manière en nous proposant de goûter gracieusement à leurs galettes et crêpes. Pour une fois, les petites mains expertes dans le maniement du rouleau à pâtisserie n’ont pas à eu à faire usage de l’huile de coude. 

    Nous savions déjà à peu près tout sur ce qu’il va advenir de La Cambuse. Simple confirmation donc. La Cambuse conserve son nom et son aspect café épicerie. Il est prévu un dépôt de pain et de presse. S’y ajoute simplement sa dimension crêperie. Le midi en basse saison. Midi et soir aux beaux jours. Pour ce qui est de tourner la pâte, Krystel a du métier à revendre. Certains d’entre nous avaient certainement déjà, avant ce dimanche,  eu l’occasion de s’en convaincre en s’attablant Aux vieux gréements, la crêperie de Paimpol qu’elle tenait précédemment avec son compagnon.

    Les nouveaux gérants du fonds de commerce vont, par ailleurs, essayer d’attirer des producteurs locaux, à même l’ancienne cour de récréation aujourd’hui terrasse avec vue sur mer. Restera à définir la fréquence de ce petit marché, si ce projet va à son terme.

    A l’horizon 2020, la partie habitation qui jouxte l’établissement pourra accueillir les amoureux des sentiers de randonnée. La Cambuse peut devenir une halte repas appréciée sur le GR 34. Six couchages seront mis à disposition. A noter également, la mise en place d’un sanitaire accessible lorsque La Cambuse sera fermée.

     Si, en raison d’importants travaux de mise aux normes, l’établissement ne pourra pas ouvrir entièrement avant 2020, Krystel et Benjamin seront à pied d’œuvre dès la fin du mois de mars prochain. Ils ont investi dans une remorque magasin, ce qui va leur permettre de démarrer leur activité de petite restauration à même la terrasse. Ce magasin sur roues est un atout supplémentaire puisqu’il leur permettra de compléter leur activité en collant à l’événementiel (mariages et fêtes en tout genre). Un couple d’amis de Lézardrieux prendrait alors la relève pour ouvrir la porte du café épicerie aux horaires définis.

    Bienvenue à Krystel et Benjamin

    La Cambuse va donc reprendre les couleurs de la vie.  Mais sur un registre légèrement différent de celui auquel nous étions habitués, comme nous l’a expliqué Benjamin. Côté horaires justement. Nul n’étant taillable et corvéable à merci, La Cambuse, contrairement au célèbre Moulin de la Galette de la Butte Montmartre, ne sera pas un havre pour les noctambules.

    Krystel, qui a ses racines à Pleumeur-Gautier, et Benjamain  sont conscients des réalités du terrain sur lequel ils entendent poursuivre leur carrière. Lors de ce goûter de dimanche ils ont pu évaluer, à une dizaine près, le potentiel clientèle du hameau. Il n’est extensible qu’à la belle saison. Pour autant, Kermouster peut irradier sur toute la presqu’île. Et pourquoi pas au-delà des deux ponts ?

    La Cambuse est un lieu chargé d’histoire. Pour celles et ceux qui ont grandi à Kermouster, les murs suintent encore les peurs du temps redouté de la dictée. Nous ne doutons pas que Krystel et Benjamin sauront y conjuguer leurs intérêts avec l’esprit des lieux. Souhaitons leur de réussir dans leur entreprise. Ils sont les bienvenus !

     

    Bienvenue à Krystel et Benjamin

    Bienvenue à Krystel et Benjamin

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :