• Appel à témoins!

    Appel à témoins!

     

     

    Ce gros rocher sur la grève de Goas Luguen suscite bien des interrogations. S’agit-il d’une « fausse affaire » générée par un coup de fil anonyme ou bien, comme cette personne le soutient, d’une « mystérieuse affaire à éclaircir » ? « Fausse », car, tout comme notre « lanceur d’alerte » nous n’avions jamais remarqué la présence de ce caillou, alors qu’il gisait peut-être là depuis des lustres. Mais si tel n’est pas le cas, « mystérieuse » car on peut effectivement se demander comment il est arrivé là.

    Un matin, fin de semaine dernière. Sonnerie du téléphone. Au bout du fil, une voix légèrement masquée. « Il se passe des choses extraordinaires à Goas Luguen ». La femme, car tout nous laisse penser à la voix que notre lanceur d’alerte est une femme, nous dit être étonnée que nous n’ayons pas encore relaté sur ce blog ce qui, pour elle, constitue un événement « extraordinaire », c’est-à-dire sortant du compréhensible. Malgré nos tentatives pour lui rappeler que nous n’avons pas vocation à traiter de tout et de n’importe quoi, elle n’aura de cesse de nous convaincre d’aller voir sur place. D’autant, insiste-t-elle qu’à cette présence mystérieuse s’ajoute une autre part de mystère : des cailloux plus petits collés les uns aux autres « comme une pierre tombale ». Même si notre interlocutrice s’est empressée d’utiliser le conditionnel, on a senti percer, à travers le son de sa voix, une réelle inquiétude. Que voulez vous que nous fassions si ce n’est d’obtempérer et de nous transformer en Rouletablille !

    Vous avez sous les yeux « l’objet » du questionnement.

    Si ce gros rocher n’était pas là auparavant, qui l’a trimbalé jusqu’en haut de la grève ?

    Un costaud, voire plusieurs paires de bras musclés ?

    On n’imagine pas la mer, malgré sa capacité à se transformer en furie, réussir cela. Alors qui ? Car, nous avons chassé très vite cette idée qu’il pouvait s’agir d’un météorite.

    Un objet céleste de cette consistance, venant s’écraser sur notre planète, aurait fait plus de dégâts, la couche de sable ne pouvant, à elle seule, amortir l’impact du choc. Nous ne saurions d’ailleurs plus là pour en parler. Et puis, les coquilles d’huîtres qui y sont fixées ne pouvaient également nous faire douter de son origine « marine ».

    Quant à la supposée « tombe », nous nous sommes interdits de creuser plus avant. Pour la simple raison que la petite chienne de notre informatrice – un maigre indice qu’elle a laissé échapper au détour de l’échange – n’aurait pas, quant à elle, éprouvé des scrupules à le faire. Le flair est la qualité première d’un chien. Bref ! Pas la peine d’aller chercher une pelle. Aucun risque de tomber sur un os.

    Alors ? Ce rocher venu d’où on ne sait où, ces cailloux trop bien rangés pour être le fruit du hasard, qui peut éclairer notre lanterne ?

    Qui viendra nous confirmer que cet « objet non identifié » reposait là depuis belle lurette et que, de ce fait, notre interlocutrice et nous-mêmes sommes atteints de cécité ?

    Qui viendra nous dire qu’autour de cette pierre dressée sur le sable ne se tiennent pas des réunions secrètes ou « sectaires » ?

    Qui ? Car, autant l’avouer, nous n’avons pas envie de jouer plus avant le rôle d’inspecteur de police.

    On en vient même à se demander ce qui nous a poussé à écrire ces lignes tant nous sommes encore secoués par le vent chargé de haine qui s’est une nouvelle fois abattue sur la Capitale. En ce dimanche, Goas Luguen nous parlait d’un autre monde.

    Que voulez-vous ! On ne se refait pas. La violence dans un Etat de droit est inacceptable. La démocratie n’a pas la solidité de la pierre.

    A travers cet « appel à témoins » ne voyez que l’envie de puiser dans l’autodérision pour trouver encore matière à croire à des lendemains qui chantent…pour tous. 

    Pour ce qui nous concerne, nous espérons être « témoins » d’un indispensable sursaut républicain.

     


  • Commentaires

    1
    MP
    Dimanche 17 Mars 2019 à 18:24

    Cette informatrice, adepte de polars n'aurait-elle pas une imagination débordante ????????????

    Quant au petit chien, ce n'est ni "un truffier, ni un policier"......

    Le mystère demeure, laissons libre cours à notre imagination..........

    Merci Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :