• Andréa et la Morgan de Jean-Pierre

    Andréa et la Morgan de Jean-Pierre

     

     Il me faut croire que la nécessaire curiosité, la courroie de transmission du moteur de l’information, commence à donner des signes d’épuisement. Pas encore totalement éteinte mais suffisamment émoussée pour me laisser vissé sur une chaise alors que dans la rue, mercredi 8 mai, coups de klaxons et pétarades en tout genre mettaient à mal notre capital commun : la quiétude quotidienne.

    Une parade de vieilles voitures, car il ne pouvait que s’agir de cela, n’a à vrai dire rien d’exceptionnel, même ici, mais comme ce n’est pas tous les jours que des passionnés de la belle mécanique nous font l’honneur de passer par là, il y avait là matière à nourrir une chronique. Las ! Quand, enfin, je me suis décidé à franchir le seuil de la maison, le hameau avait recouvré son charme naturel. Sans la contribution de Kermoustériens, armés de leur portable, nous aurions été dans l’impossibilité d’illustrer ce propos saluant l’événement. Un événement dont « notre » Andréa, qui en est de facto le personnage central, conservera le souvenir ad vitam aeternam.

    Au ouï-dire, rien n’était prévu à l’avance. Comme elle en a l’habitude Andréa vérifiait ce jour là qu’au pied des murets les louzous n’avaient pas profité de la nuit pour s’en venir ternir l’éclat des fleurs quand, soudain, s’arrêta, devant elle, le superbe cabriolet de l’ami Jean-Pierre, le représentant local de l'association Les Copains d'abord, des passionnés des carrosseries de la belle époque ayant choisi d’escaler à Kermouster. En gentleman avisé, Jean-Pierre proposa alors à Andréa de prendre place à ses côtés dans sa Morgan 4/4, pour une balade hors du temps. Inutile de préciser qu’Andréa n’a pas mis trois plombes pour accepter.

    Morgan, même sans e, voilà déjà un nom qui prête déjà à confiance. Et puis avec ce partenaire des discussions en breton pas besoin d’interprète pour se comprendre, donc partager la saveur de l’instant. Allez ! Roule ma poule !

     

    Andréa et la Morgan de Jean-Pierre

     

     Dans ce carrosse surgi de nulle part, Andréa, cheveux au vent, s’est vu offrir quelques instants de vrai bonheur. Ses yeux riaient encore quand, ayant eu connaissance de son aventure, nous lui avons demandé ses impressions. Elle était toute à sa joie d’avoir vécu un tel honneur. Autant dire que le secrétaire de l’Amicale de Kermouster, chauffeur émérite de cette décapotable, a su donner, en quelques tours de roues, du sens au mot amitié. Tiens donc ! Si louzous veut dire mauvaises herbes, comment dit-on amitié en breton ?

    Soyons honnête, et ce n’est pas la trahir, Andréa a émis une seule réserve. Côté confort, c’est plutôt duraille pour le fessier par rapport à l’ID Citroën d’Ernest, son regretté époux. Et puis le rase bitume vous oblige à faire plier la colonne vertébrale plus que de coutume. Simples observations qui n’altèrent en rien la saveur qui a été la sienne d’avoir eu ce « privilège », ou pour le moins la primeur. On imagine qu’il s’en trouve désormais, parmi nous, qui ne demanderaient pas mieux que de vivre à leur tour une telle expérience. A bon entendeur salut !

     

    Andréa et la Morgan de Jean-Pierre

     

    Pour ce qui est de la voiture elle-même, étant dans l’incapacité totale pour en parler savamment, j’ai demandé à Jean-Pierre de nous la décrire. Voici ce qu’il convient de savoir :

    « La Morgan 4/4, nous dit Jean-Pierre, a été conçue et construite par la société Morgan Motors basée à Malvern en Angleterre et fondée en 1909 par Mr. Harry Morgan. Ce modèle est sorti d’usine en 1936 et fut désigné 4/4 pour 4 roues / 4 cylindres par opposition aux Morgan à trois roues produites jusque-là par cette société. Elle a été « relookée » une seule fois en 1963 et seuls le moteur et la boite de vitesse, qui sont les seuls morceaux d’une Morgan à ne pas être produits par Morgan, ont évolué depuis 1936. Cette voiture est encore produite aujourd’hui, ce qui fait dire que « la Morgan 4/4 est la seule voiture ancienne qu’on peut acheter neuve ».

    « La mienne, précise Jean-Pierre, est née le 15 décembre 2004. Elle a été fabriquée entièrement à la main comme toutes ses sœurs, en utilisant des matériaux nobles : acier pour le châssis et les suspensions, aluminium sur armature bois, du frêne, pour la carrosserie, Cuir, ronce de noyer, inox pour l’habitacle. A noter l’absence de plastique ! Son moteur est un 1800 cm3 Ford Zetec de 116 chevaux accouplé à une boite de vitesse Mazda à 5 rapports. Elle pèse 800 kg et pourrait monter à 185 km/h si on en avait encore la liberté… et le courage car n’oublions pas que sa tenue de route date de 1936 »

    1936, Andréa avait déjà l’âge de raison quand la petite anglaise a commencé à séduire les amoureux du ruban bitumé. Autant dire, même si celle de Jean-Pierre est fille du XXIe siècle, que ce mercredi 8 mai 2019 Kermouster aura été le théâtre d’une rencontre entre deux belles « vieilles dames ».

     

    Andréa et la Morgan de Jean-Pierre

     

    Concerts à La Cambuse

    Ce carrousel vrombissant aura donné en quelque sorte le coup d’envoi de la saison « estivale ».

    Notez que l’assemblée générale qui fixera les dates des grands rendez-vous des mois prochains (vide greniers, pique-nique des Kermoustériens, festivités du pardon, etc) se tiendra le mercredi 5 juin à 17 h, à La Cambuse, une semaine après le désormais traditionnel rendez-vous du Trieux Tonic Blues, (jeudi 30 mai, 16 h).

    C’est le duo Strange O’Clock. qui aura investi le lieu. Il vient de Coutances. Un jazz métissé, associant la voix, la guitare, la calebasse et le tambourin. Mais dès ce dimanche 19 mai (17h30-20h) La Cambuse accueille un autre duo, les guitaristes Yvonnick Le Penven et Vincent Jézéquel. Blues, swing et jazz au menu. Avec au cœur de leur répertoire, un certain Django Reinhardt. Ah Django ! Son célèbre Nuages !

    Nous sommes certains qu’Andréa ne sera toujours pas, quant à elle, descendue de ce petit nuage sur lequel l’a transportée la douce musique des quatre cylindres de la Morgan de Jean-Pierre.


  • Commentaires

    1
    JP
    Dimanche 19 Mai 2019 à 16:15

    Moi qui comptait me balader discrètement avec Andrea… c'à a capoté!

    Mignoniezh! (Amitié en breton).

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :