• A propos d'une idée "lumineuse"

    Nous pensions nourrir cette chronique en lançant, ce lundi 20 novembre,  une idée, à bien des égards, « lumineuse ». Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le problème de l’éclairage du tout nouveau vitrail. Nous écrivions, alors, qu’il serait bien de remplacer le projecteur par une lumière mieux dosée et faisant ressortir toutes les couleurs du vitrail. A l’approche de Noël cela aurait été un beau cadeau fait au hameau car, de par son positionnement et sa puissance le projecteur ne rendait pas les effets espérés.

    Ne rendait pas…parce que de projecteur il n’y a plus. Les services techniques de la mairie l’ont enlevé, ce lundi après-midi, non pas pour accéder à cette demande, mais afin de récupérer le câble électrique qui servira à alimenter la traditionnelle rivière de guirlandes qui décore chaque année, de décembre à janvier, la façade ouest de la chapelle. Cette idée n’a donc plus lieu d’être, puisque le vitrail, même mieux mis en valeur, risquerait d’être tout simplement noyé par le ruissellement de cette rivière à dominante bleue.

    De notre point de vue, un meilleur éclairage du vitrail, associé aux  guirlandes du grand sapin, suffirait à assurer le caractère festif de la période de Noël, mais nous nous contentons de l’exprimer, conscients du poids des us et coutumes. Va pour la rivière bleue !

     Pour autant, l’idée d’une meilleure valorisation du vitrail  sur une plus longue période mérite d’être prise en compte. Même si, d’ici un mois,  les jours iront se rallongeant, il serait bien, une fois les fêtes passées, que le vitrail retrouve son éclat aux premières heures du matin et en fin de soirée. Donc, si du côté de la Mairie on peut chercher à donner corps à cette idée, nous en serons satisfaits. Pleinement, si cela passe par un système permettant une alimentation électrique autre que celle qui a été mise en place. Le gros câble qui surplombe la rue entre un poteau électrique et la chapelle gâche assurément l’harmonie du tableau. Aura-t-on l’idée lumineuse ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :